Texte étudié :
Vous avez mis le pied gauche sur la rainure de cuivre, et de
votre épaule droite vous essayez en vain de pousser un peu plus le panneau
coulissant. Vous vous introduisez par l'étroite ouverture en vous frottant
contre ses bords, puis, votre valise couverte de granuleux cuivre sombre couleur
d'épaisse bouteille, votre valise assez petite d'homme habitué
aux longs voyages, vous l'arrachez par sa poignée collante, avec vos
doigts qui se sont échauffés, si peu lourde qu'elle soit, de l'avoir
portée jusqu'ici, vous la soulevez et vous sentez vos muscles et vos
tendons se dessiner non seulement dans vos phalanges, dans votre paume, votre
poignet et votre bras, mais dans votre épaule aussi, dans toute la moitié
du dos et dans vos vertèbres depuis votre cou jusqu'aux reins. Non, ce
n'est pas seulement l'heure, à peine matinale, qui est responsable de
cette faiblesse inhabituelle, c'est déjà l'âge qui cherche
à vous convaincre de sa domination sur votre corps, et pourtant, vous
venez seulement d'atteindre les quarante-cinq ans. Vos yeux sont mal ouverts,
comme voilés de fumée légère, vos paupières
sensibles et mal lubrifiées, vos tempes crispées, à la
peau tendue et comme raidie en plis minces, vos cheveux qui se clairsèment
et grisonnent, insensiblement pour autrui mais non pour vous, pour Henriette
et pour Cécile, ni même pour les enfants désormais, sont
un peu hérissés et votre corps de l'intérieur de vos habits
qui le gênent, le serrent et lui pèsent, et comme baigné,
dans son réveil imparfait, d'une eau agitée et gazeuse pleine
d'animalcules en suspension.
Vous (Michel Butor, La Modification, 1957)
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